L'écriture est le tracé concret de la pensée abstraite. Louis Scutenaire
Les formules
rédactionnelles...
Les transcriptions
La transcription brute
Tous les propos sont transcrits mot à mot, sans aucune altération, en reproduisant toutes les marques d’oralité (hésitations, onomatopées et redites).
15 à 20 pages par heure audio
La transcription révisée
Tous les propos sont transcrits en supprimant les marques d’oralité et en corrigeant les fautes de français usuelles.
15 à 20 pages par heure audio
Les reformulations
Le compte rendu reformulé
Les propos sont retranscrits de façon lisible et intelligible afin d’aboutir à un document débarrassé des redondances et structuré de façon logique plutôt que chronologique.
7 à 10 pages par heure audio
Les synthèses
La synthèse
Les propos sont résumés de manière claire et cohérente, au discours indirect, en supprimant les digressions.
4 à 6 pages par heure audio
La synthèse brève
Les propos sont résumés pour retenir l’essentiel en alliant clarté et concision.
2 à 3 pages par heure audio
Exemples
de transcriptions...
Les transcriptions
La transcription brute
M. Tilleul : C’est un point intéressant. Demain, en CE, on va présenter un projet de communication sur les règles relatives aux RTT et, dans ce projet, ce qu’on stipule, c’est que les absences, pour une journée, quand quelqu’un appelle le matin ne vont pas être transformées automatiquement en RTT : on va les transformer en absences inqualifiées. Au manager après de voir ce qu’il faut faire, s’il y avait une urgence, si ce sont des choses répétitives, et puis une gestion beaucoup plus efficace de ce type d’absence, entre les gens qui abusent et les gens qui ont de vrais problèmes. On va donc partir sur des absences inqualifiées et il n’y aura pas de reclassement automatique.
La transcription révisée
M. Tilleul : Ce point est intéressant. Demain, en CE, nous allons présenter un projet de communication sur les règles relatives aux RTT. Nous stipulons, dans ce projet, que lorsque quelqu’un prévient de son absence, par un appel, le matin, sa journée ne sera pas automatiquement transformée en RTT. Nous la transformerons en absence inqualifiée. Le manager décidera alors de ce qu’il faut faire en cas d’urgence ou d’absences répétitives pour permettre une gestion beaucoup plus efficace de ce type d’absence et de faire une distinction entre les personnes qui en abusent et celles qui ont un vrai problème. Nous retenons donc le principe d’absence inqualifiée et pas celui du reclassement automatique.
Les reformulations
Le compte rendu reformulé
M. Tilleul : C’est un point intéressant. Demain, en CE, nous allons présenter, pour information, un projet sur les règles relatives aux RTT. Nous y stipulons que les absences d’une journée, quand la personne appelle le matin, ne seront plus transformées automatiquement en RTT : elles le seront en absences inqualifiées. Au manager, ensuite, de voir ce qu’il faut faire, s’il y avait une urgence et si les absences étaient répétitives. Les remontées nous permettront d’avoir une gestion beaucoup plus efficace des absences selon leur type, entre les gens qui commettent des abus et ceux qui ont de vrais problèmes.
Les synthèses
La synthèse
À ce sujet, M. Tilleul explique que les règles relatives aux RTT vont changer. Dorénavant, lorsqu’un salarié appellera le matin pour une absence d’une journée, cette absence ne sera plus transformée automatiquement en RTT, mais en absence « inqualifiée ». Il reviendra au manager d’évaluer les mesures à prendre, d’apprécier les circonstances et de discerner si l’absence est due à un motif valable et n’est pas abusive. L’objectif est d’obtenir plus de remontées sur l’absentéisme et de rendre plus efficace la gestion des équipes.
La synthèse brève
M. Tilleul indique que les absences justifiées d’une journée seront désormais transformées en absence inqualifiée et non plus en RTT. Le manager après analyse des circonstances et du bien-fondé de l’absence prendra les mesures adéquates avec, pour objectif final, une gestion plus efficace des équipes.